Marcel Petite, une maison de tradition et de conviction

Marcel Petite

Depuis les années 1880, les Petite sont fromagers dans les Montagnes du Jura. A partir de 1934, Marcel, avec la confiance de fruitières locales, devient affineur : il élève à son compte et commercialise ses fromages. Aujourd'hui, les Comtés issus de 35 fruitières sont affinés dans les caves des Granges Narboz et du Fort St Antoine.

 

 

C'est une belle et longue histoire

Je n’ai que des souvenirs heureux de ces temps qui nous paraitraient durs aujourd’hui. Nous mangions des légumes du jardin. Nous achetions du pain bis, un peu moins cher que le blanc. On avait le temps de penser, de développer son sens critique.

Marcel Petite

Elle a pour cadre les magnifiques paysages des montagnes du Jura. C’est une histoire d’hommes, héritiers d’une tradition séculaire, mais résolument tournés vers l’avenir. C’est une histoire qui traverse les saisons, les époques, les courants de pensée. C’est un mouvement, un élan, qui se poursuit encore aujourd’hui.

Cueillir

Comme un fruit sur un arbre, chaque meule de Comté aura sa période de maturité, précise, unique et éphémère. 

Cette image est fréquemment employée par les Maîtres de Caves de la Maison Petite. 

Parmi les centaines de milliers de meules qui s'affinent paisiblement tout au long des profondes allées, ils sondent, guident et cueillent, quotidiennement les fromages qui ont atteint la plénitude de leurs arômes.

Un savoir-faire fromager depuis 5 générations, 35 fruitières, 2 sites d’affinages, 

200 000 meules affinées chaque année, 32 pays de destination.

Les Granges Narboz

Les Granges Narboz

 Les Granges-Narboz est le nom d’une petite commune proche de Pontarlier. Ce site, tout de briques et de bois blond abrite d’immenses caves d’affinage.

Comme la pierre au Fort Saint-Antoine, les qualités naturelles de ces matériaux favorisent une ambiance de cave adaptée à l’affinage lent pour les Comtés.

C'est aussi dans ces caves en briques que sont affinés les autres AOP régionales telles que le Morbier et le Bleu de Gex.

Plus d'infos

Le Fort Saint Antoine

Le Fort Saint Antoine

 En 1966, Marcel Petite découvre cet ancien fort militaire désaffecté au cœur d’une forêt du HautDoubs, à 1100 mètres d’altitude.

Les galeries voutées en pierres de taille sont couvertes d’une épaisse couche de terre. L’endroit est à l’abandon depuis des décennies.

Quelques années plus tard, Le Fort Saint-Antoine deviendra ce que l’on appelle aujourd’hui « la ca thédrale du Comté Marcel Petite ».

Plus d'informations sur le fort Saint-Antoine

Une filière solidaire

" Sur le plan humain, social, économique, la fruitière artisanale a prouvé sa supériorité sur les concentrations, surtout en montagne." Marcel Petite

A une époque où les forêts du massif jurassien, denses et retirées, furent patiemment défrichées pour être aménagées, puis cultivées pour subsiter, le Comté s'est naturellement développé pour jouer son rôle nourricier.

Le Comté est le fruit d'une longue histoire dans laquelle subsister rimait avec collectivité ! Acteurs solidaires, agriculteurs, fromagers et affineurs oeuvrent au quotidien et perpétuent les valeurs de ce fromage.

Au coeur de cette organisation collective, les Fromageries Marcel Petite animent ce modèle de production traditionnelle en préservant cet esprit filière fait d'échange, de respect et de confiance.