Les origines.
Cet ancien fort militaire est situé sur les hauteurs du village de Saint Antoine, entre le lac Saint Point et la station de Métabief à 1100m d'altitude au coeur des Montagnes du Jura.
Trois années ( de 1879 à 1882), 600 maçons, 600 tailleurs de pierre, 3200 soldats furent nécessaires pour bâtir cette forteresse destinée à protéger la frontière suite à la défaite des armées françaises en 1870.
La découverte
Il y a 50 ans, lorsqu'il découvre cet ancien fort militaire abandonné par l'armée, en plein coeur de la forêt, Marcel Petite comprend immédiatement que ces immenses galeries offrent les conditions idéales pour un affinage lent. la température y est constante et l'hygrométrie parfaite.
"Nous avons là un outil exceptionnel qui s'est révélé, comme je l'avais prévu, à la fois techniquement parfait et sur le plan de la mise en valeur du produit, inégalable." Marcel Petite
En véritable pionnier, il décide d'aménager ces galeries recouvertes de 4 mêtres de terre, dans une ambiance teintée de pierre et de terre.
En un demi-siècle, le Fort Saint Antoine aura élevé plus d'un million de Comté d'exception ; On l'appelle désormais la Cathédrale du Comté.
Les visites
Pénétrez à l'intérieur de nos caves et découvrez les secrets de l'affinage lent.
Vous parcourerez les galeries au coeur des caves, rencontrerez un maître caviste, profiterez de notre espace de dégustation et assisterez à un film en 3D retraçant l'extension du Fort St Antoine en 2008.
Visites guidées uniquement sur réservation - durée 1h30 Réservez votre visite en ligne
Renseignements complémentaires 03 81 49 14 34 / fortsaintantoine@comte-petite.com